Les vertus de nos bougies en cire d'abeille

La cire d'abeille que nous utilisons pour produire nos divers modèles de bougies est 100% naturelle et certifiée biologique.

Elle provient uniquement de nos ruches. Nous récupérons la cire via les cadres de miel que nous désoperculons lors de nos procédés d'extraction de miel. (voir photo ci-dessous)

Une fois l'opération effectuée, nous la faisons fondre pour en faire des bougies.

De ce fait, nous dépendons de la production de miel de nos abeilles pour notre production. En l'absence de récolte de miel, nous ne pouvons ainsi produire nos bougies.

Récupération de la cire pour nos bougies
Désoperculation d'un cadre

Quelles sont les bienfaits de la cire d'abeille ?

la cire d'abeille est connue pour ses nombreuses vertus. On la retrouve en effet en cosmétique grâce à sa richesse en vitamine A et à ses propriétés hydratantes et tonifiantes. Elle est également connue pour aider à la cicatrisation de plaies, pour ses qualités anti-inflammatoires et apaisantes. C'est une alliée contre l'eczéma sec, les lèvres ou la peau sèche.

On la retrouve également dans certains médicaments comme ceux utilités pour réguler les intestins fragilisés, souffrant de diarrhées ou de constipation, éventuellement couplés avec une inflammation des muqueuses. Elle peut être utilisée en cataplasme contre les douleurs d'origine rhumatologiques, la toux, etc...



La bougie en cire d'abeille, un allier naturel pour assainir son intérieur

La cire d'abeille est naturellement parfumée au miel. Selon nos récoltes, le parfum qu'elle dégagera sera plus ou moins subtil ou fort (étant donné que nous n'utilisons que la cire provenant des hausses de récolte, il se peut que notre cire ait un parfum plus 'miel de printemps' en étant doux et sucré ou 'miel de miellats' avec des notes de caramel et de réglisse). Elle ne produit pas de fumée et est chargée en ions négatifs naturels qui permettent d'assainir votre habitat lors de sa combustion.

Elle a l'avantage de brûler très lentement si on la compare à d'autres cires ou procédés utilisés dans les bougies que l'on retrouve dans le commerce (certaines bougies à base de paraffine par exemple ont des additifs pour aider à ralentir leur combustion). Avec nos bougies en cire d'abeille, non seulement vous aurez un produit 100% naturel mais également exempt d'additif ou de parfums de synthèse pour votre intérieur.




Qu'est ce que les ions ?

Notre environnement est chargé d'ions (particules chargées électriquement pouvant être positifs ou négatifs). Cela joue sur notre quotidien sans même que l'on s'en rende compte. Un équilibre de ces ions est nécessaire car trop d'ions positifs chargés en particules allergènes ou toxiques suspendues dans l'air peuvent nous affecter. Le fait de brûler une bougie en cire d'abeille va libérer les ions négatifs qui vont équilibrer notre air et par conséquent participer à assainir notre intérieur.



La bougie en cire d'abeille pour une respiration plus saine

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à être allergique ou à présenter des difficultés respiratoires (sinus, asthme, sommeil par exemple). Le fait de brûler une bougie en cire d'abeille, comme nous l'avons évoqué plus haut, peut permettre d'assainir son espace et de faciliter la respiration. De plus, sa chaleur et la vivacité de sa flamme vous procureront une sensation de bien être et réchauffera votre pièce.




Nos bougies en cire d'abeille, un geste écologique et biologique

Nous élevons nos ruches sans aucun traitement, même biologique. Notre miel et notre cire sont certifiés biologiques et exempts de tout traitement. Nous n'ajoutons aucun parfum à notre cire et nos emballages, réduits au minimum, sont issus de produits recyclés et sont réutilisables à volonté ! Quoi de mieux pour vos DIY ?

Acheter nos bougies en cire d'abeille est également un acte fort dans une société de consommation comme la nôtre. Certaines sociétés n'hésitent pas à utiliser la cire d'abeille comme argument de vente mais n'en utilisent que très peu. La cire d'abeille est un produit exclusif pouvant être très cher, surtout si on souhaite préserver la ruche qui nous la fournit. Tout comme le miel, cela peut être détourné et perdre ainsi toutes ses qualités. Il est donc important de privilégier les circuits courts, les artisans et les producteurs locaux qui fournissent un travail de qualité.





124 vues0 commentaire